Voici le premier article du camp de Noël. Il retracera la plupart des moments de vie quotidienne sur l'ensemble des 4 jours.
En arrivant à la base, nous nous installons: les lutines et les louvettes dans une pièce, les lutins et les louveteaux dans une autre. Les éclaireuses et éclaireurs, eux, se retrouvent dehors.
Les respons' demandent de bien faire son lit et de préparer ses affaires pour la nuit sur le duvet, et enfin de mettre les sacs en dessous des tables, afin de ne pas perdre, échanger, ou tout simplement, mettre le désordre dans la salle. Eh oui, même si les enfants râlent, il est important d'être carré sur le rangement, car en collectivité, ça devient très vite n'importe quoi... et de ça, ils ne s'en rendent pas toujours compte!
Une fois installée, et en attendant l'heure de manger, nous proposons des jeux de société, tout de suite pris d'assaut par les jeunes:
On a faim, on a faim! Nous installons les tables du réfectoire et déballons notre pique-nique (pour ceux qui ne l'ont pas oublié!).
Bien entendu, après chaque repas, chaque unité se met à son service (vaisselle, propreté, débarrassage, mise de table avant le repas...).
Je sais que vous aimez les photos de votre enfant en train de faire son service mais cette fois, il n'y en a pas beaucoup... J'étais souvent occupé ailleurs. Mais ne vous inquiétez pas, tout le monde a assuré un moment ou un autre son service!
Voilà quand même une photo de Martin.
La toilette et l'hygiène constitue aussi une part importante de la vie quotidienne. Voilà les brossages de dents et le coiffage des filles:
Le réveil! Dur, dur de se lever le matin... (surtout quand on a refusé de s'endormir à l'heure prévue...). Mais cela donne des têtes assez comiques :)
Heureusement qu'il y a le petit-déj pour nous remettre d'aplomb! ("C'est mon repas préféré" a assuré Lucien. Même la tartiflette n'a pas détrôné les tartines au chocolat!)
Mais le moment de vie préféré des louveteaux, c'est le rangement, le balayage et le nettoyage des locaux! Ils adoooooooorent ça!
Le rangement des affaires se fait assez rapidement. Mais ils étaient motivés car, s'ils prenaient trop de temps, on aurait été en retard pour la boule flamande!
Demain, les photos du tir à l'arc :)