Mercredi (25/06/14)
Le 2e semestre en 30 photos
Weekends: Morbecque:
Activités:
Une magnifique photo en pleine action:
Weekend famille:
La bourse aux jouets:
Mercredi (22/01/14)
Bourse aux jouets
Ce dimanche 19 janvier a eu lieu notre première bourse aux jouets. 67 exposants, près de 500 visiteurs. Pour une première, on peut dire que c'est une réussite! Merci aux familles d'éclés qui sont passées!
Voici quelques photos de cette journée:
Au stand maquillage tenu par quelques respons'
Au stand des éclaireuses:
Celui d'Antoine
Celui de Romane, Léonie et Philémon
Ella a quitté son stand pour se faire maquiller
Au stand de Yanis:
J'ai oublié de prendre Sacha en photo derrière son stand...
Encore du monde au maquillage:
Prochain rendez-vous: le loto du 22 février à Saint-André!
Activité du samedi 11 janvier 2014
Pour bien débuter le deuxième trimestre, nous sommes allés au planétarium de Vileneuve d'Ascq. 25 louveteaux étaient présents pour observer le ciel et le système solaire.
Nous sommes partis en métro:
Dans la salle:
Après la séance, un petit goûter et une photo souvenir devant le forum des sciences:
Puis il était l'heure de rentrer, déjà...
Une bonne activité et un accueil chaleureux de la part du personnel du planétarium, avec un animateur au top qui nous a fait découvrir notre système solaire. Une première sortie qui risque malheureusement d'être la dernière vu l'attitude de certains louveteaux qui a été déplorable. Les responsables en ont eu assez de crier sans arrêt, et ont parfois eu honte du comportement des louveteaux en public, ce qui dégrade l'image de notre association.
On se voit dimanche pour la prochaine activité!
Vendredi (03/01/14)
Activité du dimanche 15 décembre 2013
Jeudi (02/01/14)
Activité du samedi 30 novembre 2013
Ce samedi, petite équipe de louveteaux mais nous avons pu apprendre quelques nœuds, ce qui n'a pas fait de tort aux anciens, ou les apprendre pour les nouveaux. Dans le lot, il y avait l'immanquable nœud de foulard. Par équipe de 2, les louveteaux ont dû correctement rouler et nouer leur foulard le plus rapidement possible. Mais d'abord, un petit entrainement: Et ça y est, la compêt' est lancée! Qui arrivera les premiers? Attention à la précipitation car si l'impitoyable jury, Henri et Thomas, estime que le foulard est mal roulé, mis à l'envers, grossièrement noué, il faudra le recommencer! Attention, voici le top 3: Sur la première marche du podium: Noée et Mathilde! Sur la deuxième marche: Thomas et Hector Sur la troisième marche: Julie et Romane Puis Henri explique le brelage carré, essentiel pour les constructions. Après la théorie, la pratique: nous allons au bois pour prendre de quoi construire une cabane. Arrivés au local, il faut mettre en pratique ce que nous a appris Henri: La cabane avance bien mais bientôt il faut arrêter puisqu'il est l'heure de goûter et la nuit commence à tomber. Nous rentrons donc goûter puis nous finissons par chanter quelques chants. Et, déjà, les parents arrivent, il est l'heure de partir...
Samedi (21/12/13)
Activité du 16 novembre avec les lutins de Lille3
Ce samedi, les lutins de Lille 3 sont venus afin de faire une activité en commun. Nous nous sommes dirigés au bois de Boulogne où nous nous sommes divisés en 3 équipes mixtes: les noirs, les bleus et les blancs. Le but: les bleus doivent attraper les noirs qui doivent attraper les blancs qui doivent attraper les bleus. Une fois attrapé, on est accompagné dans le camp ennemi où on attend d'être délivré par un membre de son équipe. Si un louveteau attrapait un lutin, une partie de chifoumi s'engageait. Si le louveteau gagne, le lutin est amené en prison, sinon il le laisse repartir. Une partie de chifoumi avec notre nouveau louveteau: Lucien. Certains se cachent... Augustin est ravi d'envoyer quelqu'un en prison! Pas de chance Louis, Enzo a été plus rapide! Dans chaque équipe, il y a un attrapeur qui doit attraper Thomas qui
possède des énigmes en rapport avec le scoutisme. Une fois une énigme
résolue, ils doivent rattraper Thomas pour qu'il leur donne une nouvelle
énigme: connaissance sur les différents mouvements, noms des créateurs
et nationalités, logo des mouvements, ressemblances et différences des
différents groupes... Sacha n'a aucune pitié pour Antoine! Des tentatives de chaines pour se libérer plus facilement. Thomas en pleine résolution d'énigme. Comme personne n'a réussi à emprisonner toute une équipe, la différence se fait au niveau des énigmes. Gagne celle qui a résolu le plus d'énigmes. Après avoir félicité cette équipe, nous nous dirigeons vers le local afin de faire le point sur ce que nous venons d'apprendre à propos du scoutisme. Comme il fait un peu froid, nous en profitons pour faire un petit jeu chanté afin de nous réchauffer. Puis nous rentrons pour prendre le goûter. Avant de repartir, il faut faire la vaisselle. Une équipe mixte est envoyée: Nous avons pu dire au revoir aux lutins de Lille3 et espérons les revoir une prochaine fois! A bientôt pour l'article concernant le 30 novembre!
Samedi (07/12/13)
Weekend du 11 novembre 2013
Le premier weekend exclusivement louveteaux est arrivé. 22 loups étaient présents pour ces 3 jours. Pas de chance, la pluie est encore de la partie...
Nous commençons l'après-midi en ateliers: secourisme avec Henri, montage de tente avec Anaïs (Anaïs, qui a été très sympa de nous donner un coup de main durant ce weekend!), et orientation avec Thomas.
Un coup d’œil à l'atelier secourisme:
Un peu de théorie avant de passer à la pratique: Henri tu es conscient? Noée prend soin de son respons'!
Du côté orientation, Antoine nous indique la bonne direction grâce à sa boussole.
Vite, regardons sur la carte!
Cette fois, au secourisme, Erina s'est ouvert le bras, et Romane la soigne. A en croire la tête des louvettes, ça n'a pas l'air bien grave..
Maintenant, Henri montre comment faire un bandage.
Du côté de l'atelier montage de tente: pas de chance, ça se passe sous la pluie... Une bonne raison pour que tout le monde mette la main à la pâte afin que ça soit terminé au plus vite.
Aïe, pas facile d'orienter la carte!
Les garçons feront-ils aussi de bons secouristes?
Quand chacun est passé à tous les ateliers, après avoir goûté, avoir disposé ses affaires dans sa tente, nous nous mettons à table pour manger notre pique-nique:
Puis nous faisons place nette: Léo, Arthur et Augustin (entre autres) décident de prendre le balai...
... sous le regard bienveillant de Monsieur Œuf.
Puis la veillée peut commencer. Depuis le début de l'année, les louveteaux nous parlent de "Nos jours heureux", voilà le bon moment pour pouvoir le visionner ensemble.
Muni d'un vidéo-projecteur et d'un écran, la salle devient un véritable cinéma!
Les enfants sont ravis, les rires fusent. Mais la veillée ne s'arrête pas là puisqu'après le film, nous pouvons aller griller quelques chamallows.
Mais il est déjà l'heure de se coucher: chacun dans sa tente!
Bonne nuit les louveteaux!
Dimanche:
Le réveil est dur pour certains, pas vrai Antoine?
Un bon petit dej nous fera du bien!
Puis, nous allons prendre notre douche. Et ce n'est pas du luxe!
Quand tout le monde a fini, nous nous mettons autour de la table pour vivre notre premier conseil de cercle. Nous élisons un président qui dirige la séance, puis deux secrétaires qui font un compte-rendu du conseil. Nous pourrions nous y reporter quand nous avons un doute sur une décision qui a été prise lors du conseil de cercle. L'ordre du jour de ce conseil était la formation des sizaines, ainsi que la recherche d'une solution pour ces fameuses "bases" qui opposent certains louveteaux.
Après ce conseil, midi sonne. Christelle est venue nous aider à la préparation du repas, merci! Merci aussi à Geoffroy qui s'est chargé des courses!
Christelle nous a préparé des carottes râpées en entrée, des spaghetti à la bolognaise, puis une mousse au chocolat en dessert. Il n'en restait plus une miette!
Après le repas, la vaisselle! Tous y passent chacun leur tour.
Le temps calme fini, nous faisons deux équipes. Les deux équipes partant chacune de son côté devront se rejoindre au point de rendez-vous. Mais les enfants ignorent quel est ce point, ils doivent, pour le rejoindre, utiliser la boussole et suivre la direction donnée par Henri ou Thomas, le tout en azimut, s'il vous plait!
Autant dire que j'ai été épaté par certains loups qui n'ont aucune difficulté à suivre un azimut. L'atelier théorique de la veille a l'air d'avoir fonctionné. Un parcours d'orientation sera refait pour tester à nouveau leurs aptitudes, et leur mémoire à plus ou moins long terme.
Une fois au rendez-vous, nous goûtons, puis nous faisons une gamelle tant attendue par les enfants. Et quelle gamelle! On a bien failli ne pas la faire à cause d'un orage qui tournait autour de nous. Nous avons même eu de la grêle sur nos têtes. Heureusement, l'orage est vite parti et nous avons pu jouer.
Nous rentrons nous changer car, dans quelques minutes, nous nous mettrons en route pour la retraite aux flambeaux.
Muni d'un flambeau, nous défilons dans les rues avant de se recueillir devant le monument aux morts.
Une fois fini, nous rentrons. Encore une fois Christelle est arrivée avec des crêpes. Nous n'avions plus qu'à les réchauffer, mettre jambon, gruyère, ou bacon dessus pour nous régaler.
Mmmmmh!!!!
Puis place au sucré pour finir en beauté!
Mathis a l'air de se régaler!
Nous rangeons le tout avant de passer à la veillée. Veillée écourtée, je dois le dire, à cause de l'état d'énervement des loups. Finalement, c'est une histoire que Thomas raconte avant d'aller se coucher.
Lundi:
Beaucoup de choses à faire ce matin! Nous déjeunons donc, faisons la vaisselle, puis nous allons ranger nos affaires. Eh bien, ce n'est pas gagné... Des habits envolés ou des habits abandonnés par leur propriétaires qui ne se souviennent pas d'eux. Les pauvres... Nous rangeons au maximum le local mais celui-ci est pris d'assaut par les éclés pour y faire sécher leurs tentes (eux aussi étaient en weekend à l'extérieur). De même, nous ne pouvons pas ranger nos tentes car elles sont trempées. Nous les étalons sur les tables dehors en espérant qu'elles sèchent rapidement.
Puis nous partons pour le défilé du 11 novembre. Chacun a un œillet qu'il disposera au monument pendant la cérémonie.
La cérémonie finie, nous pouvons aller boire un verre à la mairie. Puis, nous rentrons au local où les parents nous attendent déjà.
Encore un weekend animé. Nous n'avons pas vu le temps passer et nous en garderons un bon souvenir. Surement que le prochain weekend se fera à l'extérieur du local. A confirmer...
Dimanche (24/11/13)
Weekend aventure découverte des 26 et 27 octobre
Samedi 26 octobre: nous nous retrouvons dès le matin (eh oui, cela a fait drôle à certains!) pour pouvoir prendre le bus direction Morbecque où un super weekend nous attendait en compagnie d'autres groupes de la région. Nous étions 24 lutins et louveteaux à partir. Après avoir été accueilli chaleureusement, avoir déposé nos affaires, nous nous rendons dans le parc où nous faisons connaissance entre lutins et louveteaux et avec les autres groupes. D'ailleurs, nous en profitons pour faire une, voire plusieurs photos de groupe: Jeux de connaissance lutins-louveteaux de Lambersart: Puis nous allons manger. Eh oui, il est déjà l'heure! Mais nous avons faim alors nous dévorons notre pique-nique. Puis nous sortons un peu pour le temps calme, jusqu'à ce que surviennent des gens quelque peu étranges, qui nous demandent de nous regrouper: Il s'agit de Nicolas Bulot et des quatre éléments. Ils nous disent que les éléments sont fatigués. Ils ont besoin des enfants pour retrouver leur énergie et pouvoir continuer à faire tourner le monde. Les enfants vont devoir marcher d'épreuve en épreuve afin de gagner quelques gouttes d'élixir, vital aux éléments. Si les équipes récupèrent assez d'élixir, les éléments pourront le boire et ainsi retrouver toute leur énergie. Elias est particulièrement concentré. Zéphyr, élément du Vent, attend les équipes pour son épreuve. Voici quelques équipes: L'épreuve de Zéphyr: faire monter un ballon sur de la ficelle, sans utiliser les mains pour le déplacer: C'est sous un beau soleil que le jeu se déroule. Les équipes accomplissent les 4 épreuves (faire couler de l'eau dans une gouttière, allumer un feu, construire un volcan, souffler dans un ballon) avec succès. Ils rentrent pour goutter mais aussi pour donner leurs bouteilles remplies d'élixir à Nicolas Bulot. Les 4 éléments se réunissent autour des enfants pour montrer l'effet de l'élixir sur leur organisme. Ils boivent leur élixir et retrouvent vitalité! Bravo à tous pour cette réussite! Après s'être félicités, nous nous installons dans les chambres: (désolé, je n'ai pas eu le temps de me rendre dans les chambres des filles, situées à l'autre bout du bâtiment) pour les prendre en photo...) Puis nous descendons prendre nos douches: Les premiers sortant de la douche Très vite, nous allons au réfectoire prendre le repas. Lasagnes: mmmh! Puis, nous allons nous brosser les dents, avant de redescendre pour la veillée. Les quatre éléments nous rappellent! Ils ont besoin des enfants pour renforcer leur pouvoir. Durant la veillée, les enfants vont obtenir un bracelet symbolisant l'un des éléments. Plus il y a d'enfants proches d'un élément (les enfants possédant le bracelet correspondant), plus l'élément se sentira soutenu. Pour obtenir les bracelets, les enfants se déplaceront pour rencontrer un élément qui leur présentera un jeu: Après que tout le monde a eu un bracelet, on se regroupe par élément: ceux qui ont eu un bracelet de terre vont avec l'élément de Terre, ceux ayant un bracelet d'eau vont avec l'élément de l'eau, et ainsi de suite... Les éléments offrent à leurs protégés des chants et des jeux concernant leur élément. Voilà une journée chargée et rythmée! Nous avons bien mérité une bonne nuit. Tous se mettent au lit et s'endorment (assez) rapidement. Mais le réveil aussi a été rapide, en tout cas à Lambersart... Nous mettrons ça sur le compte du changement d'heure :) Après un bon petit déjeuner, nous nous habillons et rangeons nos affaires et nos chambres. Tout doit être vidé dans la matinée. Puis nous [Lambersart] allons dans le bois à côté faire un jeu: l'attaque de la colline. Les enfants font 6 équipes de 4 et installent leurs bases à égale distance de la base des respons', qui se situe donc au centre du territoire. Le but pour les enfants: courir jusqu'à la base des respons' pour regarder et mémoriser des symboles inscrits dans une grille et les recopier intacts dans leurs propres grilles. Mais attention! Il ne faut pas se faire attraper par les respons'! L'équipe qui a trouvé le plus de symboles a gagné. Elias a réussi à franchir la zone. Il est suivi par Enzo et Erina: Et les autres suivent. Méghane et les autres respons' n'ont pas réussi à les intercepter. Antoine essaie même les acrobaties: Enzo essaie le camouflage pour passer incognito Eh oui, pas facile d'être respons' et d'attraper autant d'enfants, Anaïs préfère attraper un arbre, beaucoup moins mobile! Au final, les équipes sont au coude à coude, seulement quelques symboles séparent les premiers des deuxièmes. Nous comptabilisons le tout, nous félicitons tout le monde et nous rentrons pour prendre le déjeuner. Une bonne soupe au potiron maison! Après le temps calme, les quatre éléments reviennent! Décidément, que feraient-ils sans nous? Il faut trouver le cinquième élément! Les enfants se regroupent selon la couleur de leur bracelet et partent en direction des épreuves qui les aideront à trouver le cinquième élément. Ici, les enfants écrivent une chanson qui résume le weekend: Là, les enfants cherchent des éléments naturels pour pouvoir faire du land'art (œuvre d'art, très souvent éphémère, fait avec des éléments naturels): Mais la pluie s'en mêle et nous sommes obligés de rentrer... Heureusement, cela ne dure que quelques minutes! Ici, les enfants peignent des fresques représentant les éléments: Enfin, dans cette salle, les enfants doivent se regrouper et tenir tous ensemble dans un espace qui se réduit de plus en plus. Pas facile! Jetons un coup d'oeil sur le land'art: On a de très beaux résultats! Toutes les équipes mettent du cœur à l'ouvrage et agrandissent peu à peu l’œuvre. Les dernières équipes passent à l'élaboration de la chanson: Le jeu de l'espace réduit laisse place au jeu de la statue: Quand tout le monde est passé à tous les ateliers, nous nous rendons dehors où le land'art a été créé: Nous nous mettons en cercle autour de lui: Pas de doute, le cinquième élément est l'Homme! Nous avons réussi à aider les quatre éléments et nous avons trouvé le cinquième élément qui est l'Homme. Ces cinq éléments sont indispensables à la vie, sans eux, nous n'existerions pas. Nous ne serions pas là pour partager ce weekend ensemble, car nous savons maintenant que nous tous, nous formons le cinquième élément! Cela mérite bien une photo! Photo de la victoire mais aussi photo souvenir de ce weekend qui sera mémorable tant sur le plan du jeu, mais aussi sur les plans de la réflexion, de la vie en collectivité, et surtout de l'échange et du partage! Voilà un weekend qui résume bien les valeurs des éclés! Avant de partir, nous ne manquons pas de voir les volcans fabriqués la veille entrer en éruption: J'espère que ce weekend a été apprécié par vos enfants car du point de vue des responsables, il a été très bénéfique! Il a su parfaitement répondre à cette question: comment souder un groupe en s'ouvrant aux autres?
Vendredi (01/11/13)
Activité du dimanche 13 octobre
Dimanche 13 octobre 2013: il pleut. 1-0 pour la météo... Par conséquent, seulement 16 loups sont venus pour cette activité. 2-0 pour la météo... Il a fallu modifier notre déroulement de la journée. Après un accueil jeux de société, nous nous sommes placés à une table, face à un autre louveteau. Les responsables nous ont proposé un speed dating. Un speed dating?! Mais ils sont fous, on ne veut pas trouver l'âme soeur! Bien-sûr que non, il s'agissait d'un jeu pour apprendre à nous connaître: nous avions 1h30 pour discuter avec notre interlocuteur pour dire et obtenir des informations sur lui. Puis, après ce temps, nous avions 1 min pour écrire toutes les informations qu'on avait obtenues de lui sur sa fiche d'identité accrochée au mur. Puis on changeait d'interlocuteur, etc... Bien entendu, cela ne servait à rien de dire la même chose: plus il y avait de rotations, plus il fallait aller loin dans les informations. Nous avons beaucoup ri, et nous avons appris pas mal de choses sur tout le monde. La preuve: même pas eu le temps de prendre des photos de cette matinée! météo: 2 - louveteau: 1. On remonte! La matinée est donc vite passée mais nous avions tout de même faim! Puis, nous avons fait un temps calme dessin. Nous avons de vrais artistes! Nous avons ensuite constitué 4 équipes. Chacune avait une grille à remplir. Leur but: se camoufler en-dessous de déguisements, aller dans la salle voisine et mémoriser les symboles inscrits sur la grande grille que gardaient Henri et Thomas, puis les recopier sur sa grille: Attention, si Henri et Thomas arrivent à reconnaître les louveteaux, leur chemin s'arrête aussitôt: ils vont devoir se recamoufler pour retenter leur chance. Arriverez-vous à retrouver votre enfant? Nous avons tous les styles! Et ça n'a vraiment pas été facile de les démasquer. En tout cas, on a beaucoup ri! Parfois, des yeux trainaient... Les louveteaux pouvaient compter sur le soutien de Kamal et Samantha. Antoine, démasqué! Les louveteaux défilent et prennent plaisir à se grimer pour passer à travers les mailles du filet. Incognito! Eh non, ce n'est pas facile... Et les louveteaux redoublent d'imagination pour éviter les pièges... Là, on a des champions! Dans la salle d'habillage: Auxence se charge de noter les symboles: Une excellente ambiance! Beaucoup de rires, de la part des louveteaux et des responsables. Ça fait plaisir! Météo 2 - Louveteaux 2. Balle de match! C'est ce qu'on appelle un jeu et une après-midi réussis! Météo 2 - Louveteaux 3. Victoire des louveteaux sur la météo! On calcule les symboles correctement recopiés. Les équipes sont au coude à coude mais l'une d'entre elles a presque zéro faute. Bravo! Nous rangeons le local (car il y avait pas mal de désordre!) et nous goûtons. Nous finissons la journée par apprendre le premier couplet du chant des louveteaux: Les responsables ont été heureux de cette activité qui a réellement bien fonctionné. Nous espérons qu'elle a aussi plu aux enfants, mais en voyant le sourire sur le visage de tout le monde tout au long de la journée, je pense que cela a été le cas. Prochaine fois: le weekend régional. De belles rencontres, de beaux jeux, et surtout de belles photos à venir!
Mercredi (30/10/13)
Activité du samedi 5 octobre 2013
Ce samedi 5 octobre, nous étions 23 louveteaux. Nous avons commencé à peindre les personnages sur les armoires mais, très vite, nous sommes partis au bois de Boulogne pour goûter avec les lutins et faire un jeu avec eux:
Après le goûter, nous nous séparons en deux équipes: les douaniers et les contrebandiers. Le but pour les douaniers est d'intercepter les contrebandiers qui veulent transmettre des morceaux de papier à leur chef de l'autre côté de la frontière.
Attention aux fouilles! Arthur s'est fait intercepter par Julie et Enzo. Va-t-il pouvoir passer sans histoires?
Pour l'instant, rien à craindre, les douaniers ont à faire ailleurs.
Anaïs, la chef de la contrebande fournit les papiers à ses compagnons alors que pendant ce temps, Thomas fouille Madeleine.
Robin a l'air d'avoir quelque chose à se reprocher... c'est un contrebandier, c'est sûr! Antoine se fait contrôler, ça n'a pas l'air de lui faire plaisir! Mais apparemment, il s'en est tiré sans problème puisqu'il va donner son papier, caché dans son foulard à Méghane qui l'attendait derrière la frontière. Mathis en fait de même:
Julie a réussi à récupérer un papier à un contrebandier, bravo!
Pas de chance Ella!
Un flou artistique:
Aïe! Sacha le douanier ne rigole pas!
Les douaniers se mettent même à genoux devant les filles! Pas vrai Younes et Hannah?
Nous comptons les points: victoire écrasante pour l'une des deux équipes. Nous rentrons juste à l'heure au local où les parents nous attendaient déjà. Voilà un jeu lutins-louveteaux qui a plu tout le monde et ça fait plaisir de voir le sourire sur les visages de nos petits monstres!
Je finis l'article par cette photo assez étrange (ne me demandez pas comment j'ai fait, je ne sais pas^^)
Articles suivants
|