Vendredi (27/02/15)
Camp de Noël - la fiesta
Ça y est, j'ai enfin réussi à boucler le camp de Noël avec la dernière partie: la fiesta! Le tout en vidéo ici.
Dimanche (04/01/15)
Camp de Noël - la boule flamande
Mardi, il a fallu se dépêcher pour ranger ses affaires car nous étions attendus à la boule flamande.
Après quelques explications de nos passionnés, nous nous entraînons à lancer notre boule. Plus facile à dire qu'à faire! Car nos boules n'ont pas vraiment l'air de boule. A vrai dire, ça ressemble plus à un palet qu'à une boule. D'ailleurs Fabienne s'est fait disputer plusieurs fois par le monsieur car elle n'arrêtait pas d'appeler cela un palet.
Il faut donc faire rouler cette boule en faisant attention au côté fort (eh oui, ce n'est pas un palet parfait: un côté est plus grand que l'autre, donc plus lourd). La boule peut accélérer ou ralentir selon les virages qu'elle prend.
La piste étant incurvée, il faut lancer la boule sur le côté afin qu'elle fasse des zigzags, pour être le plus précis possible.
En effet, il faut être le plus près possible du centre de la cible, tout en évitant les obstacles comme la cloche au milieu de la piste ou les boules arrêtées sur la piste. Attention, si on lance trop fort, la boule tombe dans le cul (c'est pas moi qui l'invente!) et la boule est perdue.
Il y a donc une stratégie à adopter: mettre les boules le plus près du centre de la cible, faire un barrage pour gêner son adversaire, dégager une boule adverse, ou pousser une de nos boules pour qu'elle s'approche du centre.
Trêve de théorie, maintenant on joue! D'abord, on s'entraîne et après on fait la compétition!
Au début, les lancers sont imprécis et hésitants. Les boules atteignent rarement la cible.
Tandis que deux équipes s’entraînent sur la piste en béton, deux autres équipes s'affrontent sur la piste en sang de bœuf:
Les points montent peu à peu. Le geste se fait plus précis. La tension monte! De mon côté, les bleus gagnent à 9 contre 3. Aïe ça s'annonce mal pour les rouges!
Les rouges ne veulent pas se laisser faire! Ils se reprennent en main, cherchent des stratégies. Ils remontent à 9 points contre 10 (la partie se termine à 12 points).
On arrive à 11 pour les bleus, 9 pour les rouges. Aïe, plus qu'un point!
10-11...
Des boules bloquées par la cloches. Aïe, il va falloir esquiver cet embouteillage!
11-11... Il y a du challenge! Les équipes sont remontées à bloc! Ils sont excités! Plus qu'un point... Qui va gagner???
A vrai dire, je ne m'en rappelle plus...
En tout cas, une partie très passionnante, pleine de suspense. Les enfants ont adoré, se sont pris au jeu. Un peu de compétition, ça leur manquait!
Du côté de l'autre piste, on a eu d'excellents joueurs. Fabienne? Non, elle préférait lancer dans le cul (non, je vous assure, je n'invente rien! La preuve: http://bourlebailleul.free.fr/Historique.htm )
Ella n'a presque jamais loupé la cible! Et il y en a d'autres! Une fois, une équipe a réussi à gagner 6 points d'un coup (les 6 boules les plus proches de la cible étant de la même équipe). Au final, c'est l'équipe des filles guidée par Fabienne (si si!) qui a gagné.
Bravo à tous pour votre compétitivité, votre bonne humeur et votre fair play.
Merci à nos passionnés pour leur accueil, leur disponibilité et leurs conseils!
Samedi (03/01/15)
Camp de Noël - Jeux et grands jeux
Samedi, nous partions pour le terrain d'aventures de Bailleul pour faire un jeu et un rapas trappeurs.
Nous sommes passés par la place et, bien évidemment, nous en profitons pour faire notre traditionnelle photo devant le beffroi.
Nous arrivons au terrain d'aventures. Et là, les lutins et les louveteaux apprennent qu'ils n'auront pas à manger ce soir... A moins qu'ils prouvent qu'ils sont de vrais trappeurs. Et pour cela, chaque équipe devra se mesurer sur 6 épreuves: l'orientation en aveugle, le chamallow chanté, le kim vue, le kim goût, le noeud humain, et le ramassage de bois. A chaque épreuve gagnée, l'équipe gagne un ou plusieurs ingrédients pour faire son repas.
Une photo de l'orientation en aveugle (les yeux bandés, les enfants avancent en file indienne. Seules la première et la dernière personne voient les balises. La dernière donne la direction à suivre à la première personne grâce à la boussole. La première mène la chenille).
Ne vous inquiétez pas, tous les enfants ont eu à manger :)
Il est temps de faire le feu. Une équipe se charge de la préparation du repas, une autre se charge du feu. Les derniers se réchauffent dans le local.
Tout le monde prépare sa papillote. Et il est temps de mettre notre repas dans les braises. Une poignée de louveteaux préfèrent manger autour du feu, ce qui a été très agréable. Nous avons pu discuter dans le calme, tout en mangeant et en nous réchauffant.
La soirée se termine vite. Bison et Yack arrivent pour nous reconduire à la base. Il est temps de se brosser les dents et d'aller se coucher...
Lundi matin, des bûcherons sont arrivés. Ils ont trahi l'alliance des bûcherons et se sont tournés vers les Pétrolators (vous vous souvenez?) qui n'ont pas renoncé. Cette fois-ci, ils ont volé la hache du Père-Noël (eh oui, le Père Noël est un bûcheron!) pour pouvoir raser tous les arbres afin de construire des centres commerciaux partout dans le monde. Il faut les en empêcher en remportant les épreuves qu'ils proposent aux lutins, louveteaux et éclaireurs. A chaque épreuve gagnée, chaque équipe reçoit un morceau de la hache du Père Noël. 6 épreuves leur sont imposées: la bûche à scier, le land'art, le lancer de bûche, les énigmes du bûcheron, l'épreuve du bûcheron combattant, la réalisation d'animaux en feuille. Quelques photos de l'épreuve de la scie:
D'autres photos devraient arriver.
On se rassemble tous à la fin du jeu pour faire le compte des morceaux de hache. Hélas, tous les morceaux de hache n'ont pas été récupérés. Cela veut-il dire que les Pétrolators ont gagné? Bon, les bûcherons leur donnent une dernière chance pour récupérer les derniers morceaux. L'ultime épreuve est le tir à la corde: tous les enfants contre les bûcherons! Autant dire qu'ils ont eu la combativité nécessaire pour les battre. Cette fois, pas de doute, les bûcherons se rendent et donnent la hache enfin rassemblée. Deuxième défaite pour les Pétrolators... dur!
Dimanche après-midi, pendant que les uns préparaient à manger et que d'autres préparaient la décoration de la salle pour la fiesta, les derniers ont joué: De moments de franches rigolades, comme ici nouer son foulard avec ses pieds: Arthur vs Thomas:
Ici une course assise:
Là, un relais de tirachevilles:
On finit par de la lutte qui a eu un succès fou. Mais il faut déjà s'arrêter car il faut prendre sa douche et s'habiller en bûcheron pour aller à la fiesta qui s'annonce animée!
Vendredi (02/01/15)
Camp de Noël - Journée au mont des Cats
Dimanche, nous avons eu le privilège de jouer dans le film de la formation "Tourner Monter". Et je peux vous affirmer que nous avons dans le cercle une jeune star qui foulera bientôt les marches du festival de Cannes: Clément, qui a eu un rôle important dans le film. Je vous montrerai le film une fois qu'il me sera envoyé.
Après cela, nous préparons nos affaires pour pouvoir passer la journée au mont des Cats, gants et tenues chaudes exigées!
Plusieurs navettes ont été nécessaires pour nous déposer au pied du mont. Le temps que les autres groupes arrivent, le premier a pu avoir la chance de visiter la bergerie d'un particulier non loin de là. Les louveteaux ont été ravis!
Les moutons, brebis et béliers ont même pu courir à côté de nous!
Bientôt, tout le monde est là et nous nous mettons en route pour monter le mont. Routes gelées, chemins boueux, forêts obscures... nous continuons, braves et intrépides!
Arrivés en haut, nous admirons la vue et, pour ne pas prendre froid et en attendant Bison, nous faisons des petits jeux, et nous faisons un concours de cabanes, remporté haut la main par les loups noirs.
Enfin, Bison arrive avec la soupe! Cela va faire du bien! Nous nous installons à l'abris du vent et en plein soleil et nous commençons par un jeu chanté pour nous réchauffer.
Une fois fini, à la soupe!!! Pablo et sa soupe au point de vue: scène de carte postale!
Nous continuons le pique-nique et terminons vite avant le tir à l'arc.
"Once, on est obligé de faire du tir à l'arc?..." "Once, j'ai pas envie de faire de tir à l'arc..." voilà ce que disaient les enfants avant d'y aller, au tir à l'arc. Bizarrement, cela n'a pas duré longtemps.
Arrivés à l'activité, tous les louveteaux se sont intéressés au fonctionnement. Eh oui, il s'agissait de tir à l'arc à la verticale. D'abord, le monsieur nous montre les oiseaux, des bouchons à plumes (normalement, chaque louveteau en a apporté un à la maison). Ce sont les oiseaux, une fois au sommet du pylone, que nous devions faire tomber à l'aide de notre flèche, à bout plat:
L'explication étant finie, le monsieur tire sur la corde pour mettre les oiseaux à la verticale. Au final, les oiseaux se trouvent à 20m de haut! La mission des louveteaux: les faire tomber. Ce n'est pas gagné...
On nous montre comment manipuler l'arc. Eh oui, ce n'est pas facile!
Petite démonstration...
Au tour des louveteaux: ils tirent une flèche chacun leur tour. Les autres se mettent sous l'abri. Eh oui, une flèche qui retombe peut faire très mal!
(j'espère avoir pris tous les loups...) J'ai réussi à abattre un oiseau! (ou pas...)
En revanche, Enzo et Yanis ont véritablement abattu un oiseau! Bravo à eux!!! Vous auriez dû voir comment ils étaient fiers!
Bon, comme le monsieur est gentil, tout le monde a le droit à un oiseau.
Tout le monde est tellement motivé par l'activité qu'ils en oublient le froid (à vrai dire, nous sommes en pleine plaine et le soleil nous réchauffe agréablement). Jamais je n'ai vu les louveteaux aussi solidaires, à encourager tout le monde, concentrés pendant plus d'une heure et demi. Pas de doute, ce fut une extraordinaire activité!
Bon, rentrer dans les voitures chauffées nous fait quand même beaucoup de bien! Arrivés à la base, nous nous posons et jouons aux jeux de société.
Puis nous mangeons tôt afin de partir au spectacle de la formation BAFA "Scène et spectacle, strass et paillettes". Les stagiaires ont préparé un show et nous en sommes le public.
Nous arrivons là-bas, et après un début timide, le spectacle prend de l'ampleur. Nous en prenons plein les yeux, nous rions, nous nous émouvons... Bravo aux stagiaires!
Pour un tour de magie, la magicienne appelle Mathis sur scène: Il n'a rien compris au tour!
A la demande générale, la magicienne m'appelle pour la rejoindre et je subis aussi un tour. Nous applaudissons les stagiaires et discutons avec eux sur ce qu'on a aimé et moins aimé. Les formateurs nous invitent ensuite à partager un jus d'orange et s'en suit une discussion avec les stagiaires. Lutins, louveteaux, responsables et stagiaires partagent leurs expériences, leurs questions, leurs avis sur l'animation. Ce fut un moment très convivial et enrichissant.
Après cette longue journée très chargée, nous rentrons pour nous brosser les dents et tout de suite nous coucher. Nous n'avons pas entendu du bruit très longtemps, les enfants se sont très vite endormis. Bon, on est gentil, on leur accorde une grasse matinée le lendemain matin ;)
Mercredi (31/12/14)
Camp de Noël - Vie quotidienne
Voici le premier article du camp de Noël. Il retracera la plupart des moments de vie quotidienne sur l'ensemble des 4 jours.
En arrivant à la base, nous nous installons: les lutines et les louvettes dans une pièce, les lutins et les louveteaux dans une autre. Les éclaireuses et éclaireurs, eux, se retrouvent dehors. Les respons' demandent de bien faire son lit et de préparer ses affaires pour la nuit sur le duvet, et enfin de mettre les sacs en dessous des tables, afin de ne pas perdre, échanger, ou tout simplement, mettre le désordre dans la salle. Eh oui, même si les enfants râlent, il est important d'être carré sur le rangement, car en collectivité, ça devient très vite n'importe quoi... et de ça, ils ne s'en rendent pas toujours compte!
Une fois installée, et en attendant l'heure de manger, nous proposons des jeux de société, tout de suite pris d'assaut par les jeunes:
On a faim, on a faim! Nous installons les tables du réfectoire et déballons notre pique-nique (pour ceux qui ne l'ont pas oublié!).
Bien entendu, après chaque repas, chaque unité se met à son service (vaisselle, propreté, débarrassage, mise de table avant le repas...).
Je sais que vous aimez les photos de votre enfant en train de faire son service mais cette fois, il n'y en a pas beaucoup... J'étais souvent occupé ailleurs. Mais ne vous inquiétez pas, tout le monde a assuré un moment ou un autre son service! Voilà quand même une photo de Martin.
La toilette et l'hygiène constitue aussi une part importante de la vie quotidienne. Voilà les brossages de dents et le coiffage des filles:
Le réveil! Dur, dur de se lever le matin... (surtout quand on a refusé de s'endormir à l'heure prévue...). Mais cela donne des têtes assez comiques :)
Heureusement qu'il y a le petit-déj pour nous remettre d'aplomb! ("C'est mon repas préféré" a assuré Lucien. Même la tartiflette n'a pas détrôné les tartines au chocolat!)
Mais le moment de vie préféré des louveteaux, c'est le rangement, le balayage et le nettoyage des locaux! Ils adoooooooorent ça! Le rangement des affaires se fait assez rapidement. Mais ils étaient motivés car, s'ils prenaient trop de temps, on aurait été en retard pour la boule flamande!
Demain, les photos du tir à l'arc :)
Vendredi (26/09/14)
Mercredi (12/03/14)
Camp de Noël jour 3 - chapitre 9: la préparation de la fiesta
Dimanche soir, c'est la fiesta! Et pour cela, il faut la préparer. 4 équipes sont faites: une à la cuisine, une à la décoration, deux à l'animation: magie et sketch. Nous nous y mettons tous pour que cette soirée soit une réussite.
Du côté de la décoration:
Du côté de la magie:
La préparation du sketch des louvettes
La préparation du sketch des lutins et éclés:
A la cuisine: Miam!
Amaury en plein boulot: Le sketch des louvettes est écrit:
On prépare la salle pendant que les premiers prennent leur douche:
Les projecteurs sont de mise.
Nappes et décorations... Voilà une ambiance de folie!
Devant le sapin, la scène pour jouer la comédie et pour danser
Pas de fête sans buffet! Raphaël en est ravi!
Les éclés servent les boissons
Ça y est, tout est prêt pour passer une excellente soirée! La suite dans le prochain article...
Jeudi (06/03/14)
Camp de Noël jour 3 - chapitre 8: le dimanche matin
Debout, on est dimanche matin! Et comme on est dimanche, au petit-dej, c'est croissant! Mmmh! De quoi mettre de bonne humeur pour la matinée! Et surtout de l'énergie pour les éclés qui partent en petite randonnée sur le Mont Noir: Pour les lutins et les louveteaux, c'est cinéma: nous allons voir La Reine des Neiges. Mais avant cela, nous faisons nos services habituels: Comme le film commence tard dans la matinée, nous n'aurons pas le temps de mettre la table en revenant. Nous la mettons donc avant de partir: Thomas, concentré, pour ne pas oublier une assiette Ella et Elias mettent la table dans la bonne humeur Enfin, l'heure de partir est arrivée! Nous nous dirigeons vers le cinéma en passant par le beffroi où nous faisons une photo: Cela nous a permis de faire un peu d'histoire et de réviser ce qu'on avait vu avec les louveteaux pendant le jeu de piste. Ça y est! L'heure du film est arrivé! Nous nous installons dans la salle et attendant sagement le film. Et quand je dis "sagement", ce n'est pas un euphémisme! Bravo pour votre tenue! Anaïs est toute contente de voir ce film! Martial commence déjà à s'endormir, même avant que le film commence! Je vous laisse car le film commence!
Mercredi (05/03/14)
Camp de Noël 2013 jour 2 - Chapitre 7 : La veillée spectacle
Ce soir, nous sommes attendus par les stagiaires BAFA "Scène, spectacle, strass et paillettes" qui nous offriront un spectacle. Nous mangeons donc un peu en avance car le bus vient nous chercher tôt:
Puis direction la base de Morbecque:
Nous nous installons et attendons l'arrivée de tous les spectateurs. C'est l'occasion de chanter notre répertoire éclé. Bison, sous son adorable bonnet, en profite pour se reposer:
N'ayant pas encore reçu toutes les photos, je n'ai pas pu mettre les photos du spectacle. Peut-être bientôt?
Un très beau spectacle mêlant histoire féerique, magie, danse, sketch, chant, jonglage... Bravo à tous nos artistes!
Nous rentrons heureux mais fatigués. Hop! Au lit sans perdre un instant:
Petit article aujourd'hui... j'espère pouvoir l'agrémenter avec les photos du spectacle quand je les recevrai. Le prochain article: jour 3!
Mardi (04/03/14)
Camp de Noël jour 2 - chapitre 6: le quidditch
De curieuses sorcières sont arrivées à la base munies d'un balai. Elles voulaient nous faire jouer au quidditch... non mais ça va pas? Je ne monte pas sur un balai volant moi! Non pas de balai volant cette fois-là: on joue à la façon moldu!
Nous nous réunissons tous pour les écouter
Puis elles nous répartissent en équipe
Le temps de trouver un cri d'équipe, nous partons sur le terrain de jeu:
Voici les quatre équipes, soit les quatre maisons de Poudlard:
Dans chaque équipe, tout le monde a un rôle: les poursuiveurs prennent l'anneau et progressent sur le terrain pour marquer un but, les batteurs sont dans un couloir et doivent toucher le porteur d'anneau adverse pour qu'il le donne à l'autre équipe, les attrapeurs doivent chercher le vif d'or caché dans les alentours. 1 but marqué = 1 point. Le vif d'or trouvé = 10 points
Le coup de sifflet est donné. C'est parti!
Les sorcières font l'arbitre.
Théo est batteur
Des poursuiveurs en pleine action
Le regard attiré par l'anneau, le précieux! (ah non ça c'est un autre film...)
Des attrapeurs en pleine recherche
Thomas le batteur à l'affut pour toucher un poursuiveur
Enzo a trouvé le vif d'or! Félicitations! 10 points de plus pour son équipe!
Que se passe-t-il Julie?
Pendant qu'un attrapeur cherche le vif d'or, Elias barbote dans les flaques d'eau...
Les poursuiveurs sont près du but, les batteurs donnent tout pour que l'anneau ne rentre pas: Antoine en plein lancer!
Arrive la fin du tournoi des quatre maisons. On écoute les résultats et on applaudit les participants. Il est temps de prendre le goûter et surtout une bonne douche car nous en avons bien le besoin! Surtout que ce soir, nous sortons!
Articles suivants
|