Ce samedi, 16 loups. Ce n'est pas beaucoup... mais la plupart est excusée, tant mieux.
Actualité oblige, nous commençons l'activité par une discussion autour de l'attentat du 7 janvier. La discussion était ouverte, le but étant de poser ses questions, de donner son avis, d'accepter l'avis de l'autre...
Nous apprenons aussi un chant que nous n'avons pas chanté depuis très longtemps, et pourtant il est très emblématique et porteur de sens. Il est aussi d'actualité. C'est ce chant, "Ensemble", que nous allons chanter lors du rassemblement autour du feu en fin d'après-midi. J'espère que les louveteaux ont pris conscience des paroles!
Après ce temps, nous nous mettons en route pour le Colysée où se trouve l'exposition Bracadabra
Une exposition pour se laisser duper par la magie ou plus exactement par des suggestions implicites, connaître quelques astuces, s'émerveiller par des trompe-l’œil ou illusions d'optique. On peut manipuler, observer, tester... les plus intéressés ont eu du mal à quitter les lieux, tant des phénomènes les questionnaient.
Voici quelques photos de mon groupe dans différents ateliers:
A gauche, un enregistrement nous fait découvrir des mots inscrits sur les panneaux. A droite, Louis observe un magicien dans l'écran lever un pot de fleurs bien présent.
En bas, les autres regardent à leur tour le tour.
Les deux photos suivantes montrent les loups qui exécutent des tours grâce à un casque audio. Parfois, ça marche, parfois ça casse. Eh oui, le magicien audio a des failles!
Une illusion d'optique avec cette spirale à observer pendant 30 secondes avant de regarder la paume de sa main. Surprise garantie!
Louis se laisse manipuler par un écran!
Ici, un costume qui tourne sur lui-même et un guéridon suspendus. Là une main avec les doigts qui bougent quand on s'approche.
A gauche, Mathis se prend pour Aladdin sur un tapis volant. A droite, les garçons essaient de suivre les explications de quelques tours par un magicien. Mais, même avec les astuces, ce n'est toujours pas facile d'effectuer les tours!
Nous terminons la visite car il faut retourner au local, goûter et commencer le rassemblement.
Beaucoup de parents sont venus, ainsi que quelques anciens éclés, des SUF (Scouts Unitaires de France), et des louveteaux qui n'ont pas pu venir à l'activité mais qui se sont arrangés pour venir au rassemblement. Nous étions réunis, et c'est ça qui était beau. Bien plus qu'un rassemblement pour la mémoire des victimes de l'attentat à Charlie Hebdo, nous nous sommes réunis pour défendre le vivre ensemble (se respecter les uns les autres, respecter ses différences, accepter les avis des autres...), que nous essayons d'enseigner à chaque activité. Rappelons que la solidarité, la laïcité, la démocratie et la coéducation font partie des valeurs des EEDF, inscrites dans le projet éducatif. Il était donc essentiel pour nous de défendre nos valeurs.
Le rassemblement commence par l'allumage du feu et des bougies que nous plaçons autour. Des louveteaux ont souhaité prendre la parole. Puis nous avons chanté "Ensemble" lancé par les éclés, et "La légende du feu" lancé par les SUF. Nous terminons par une minute de silence.
Et la fin de l'activité est arrivée. Nous nous revoyons la semaine prochaine!