Mardi, il a fallu se dépêcher pour ranger ses affaires car nous étions attendus à la boule flamande.
Après quelques explications de nos passionnés, nous nous entraînons à lancer notre boule. Plus facile à dire qu'à faire! Car nos boules n'ont pas vraiment l'air de boule. A vrai dire, ça ressemble plus à un palet qu'à une boule. D'ailleurs Fabienne s'est fait disputer plusieurs fois par le monsieur car elle n'arrêtait pas d'appeler cela un palet.
Il faut donc faire rouler cette boule en faisant attention au côté fort (eh oui, ce n'est pas un palet parfait: un côté est plus grand que l'autre, donc plus lourd). La boule peut accélérer ou ralentir selon les virages qu'elle prend.
La piste étant incurvée, il faut lancer la boule sur le côté afin qu'elle fasse des zigzags, pour être le plus précis possible.
En effet, il faut être le plus près possible du centre de la cible, tout en évitant les obstacles comme la cloche au milieu de la piste ou les boules arrêtées sur la piste. Attention, si on lance trop fort, la boule tombe dans le cul (c'est pas moi qui l'invente!) et la boule est perdue.
Il y a donc une stratégie à adopter: mettre les boules le plus près du centre de la cible, faire un barrage pour gêner son adversaire, dégager une boule adverse, ou pousser une de nos boules pour qu'elle s'approche du centre.
Trêve de théorie, maintenant on joue! D'abord, on s'entraîne et après on fait la compétition!
Au début, les lancers sont imprécis et hésitants. Les boules atteignent rarement la cible.
Tandis que deux équipes s’entraînent sur la piste en béton, deux autres équipes s'affrontent sur la piste en sang de bœuf:
Les points montent peu à peu. Le geste se fait plus précis. La tension monte! De mon côté, les bleus gagnent à 9 contre 3. Aïe ça s'annonce mal pour les rouges!
Les rouges ne veulent pas se laisser faire! Ils se reprennent en main, cherchent des stratégies. Ils remontent à 9 points contre 10 (la partie se termine à 12 points).
On arrive à 11 pour les bleus, 9 pour les rouges. Aïe, plus qu'un point!
10-11...
Des boules bloquées par la cloches. Aïe, il va falloir esquiver cet embouteillage!
11-11...
Il y a du challenge! Les équipes sont remontées à bloc! Ils sont excités! Plus qu'un point... Qui va gagner???
A vrai dire, je ne m'en rappelle plus...
En tout cas, une partie très passionnante, pleine de suspense. Les enfants ont adoré, se sont pris au jeu. Un peu de compétition, ça leur manquait!
Du côté de l'autre piste, on a eu d'excellents joueurs. Fabienne? Non, elle préférait lancer dans le cul (non, je vous assure, je n'invente rien! La preuve: http://bourlebailleul.free.fr/Historique.htm )
Ella n'a presque jamais loupé la cible! Et il y en a d'autres! Une fois, une équipe a réussi à gagner 6 points d'un coup (les 6 boules les plus proches de la cible étant de la même équipe). Au final, c'est l'équipe des filles guidée par Fabienne (si si!) qui a gagné.
Bravo à tous pour votre compétitivité, votre bonne humeur et votre fair play.
Merci à nos passionnés pour leur accueil, leur disponibilité et leurs conseils!