Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
 Actualités   Année 2013-2014   Année 2014-2015   Documents utiles   L'équipe   Les camps de Noël   Planning 2015-2016   Un jour, une photo 

Version  XML 
Recherche


Bienvenue!
Bienvenue sur le blog des louveteaux de Lambersart. Ce blog vous permet de lire les compte-rendus et de regarder les photos des activités de nos chers loups.

Vous trouverez aussi le programme des trimestres, ainsi que d'autres informations utiles.

La page d'accueil affiche le dernier article créé. Pour accéder aux autres articles, cliquez sur l'onglet "Actualités" en haut à gauche. Les articles, ainsi que les photos des activités, sont affichés par date.

N'hésitez pas à commenter un article en cliquant sur "Lire l'article" puis "répondre à l'article" au bas de ce dernier.


Contact

Local:
Maison du scoutisme
Rue Marcel Derycke
59130 LAMBERSART
03.20.92.70.84.

=> Où se situe le local?

Site Internet du groupe:
http://lambersart.ecles.fr/

lambersart@eedf.asso.fr


Weekend aventure découverte 2.0 des 25 et 26 octobre 2014

Ce samedi matin, nous étions (presque) tous présents pour monter dans le bus, direction Morbecque. Nous sommes arrivés une heure plus tard à la base des EEDF, où nous ont accueillis Baribal et Tringa, de l'équipe régionale.
Nous avons déposé nos affaires dans notre espace réservé et nous sommes partis dans le parc pour faire un temps libre, le temps que tous les groupes arrivent.

Hazebrouck, Bailleul, Dunkerque, Gravelines, Hellemmes, Lille 3, Villeneuve d'Ascq (j'espère que je n'en ai pas oublié :S), nous étions nombreux à nous retrouver.

Contents de revoir Lille 3 et Hellemmes, nous commençons par faire des jeux de connaissances avec eux:


Mais les enfants ont vite faim et nous allons manger notre pique-nique, toujours avec Hellemmes.

Puis, nous allons chercher nos affaires et les montons dans nos chambres. Avec ces lits superposés, on est loin des tapis de sol posés dans la tente! On est bien, pas vrai Louise?
 

Janna supervise l'installation des louvettes:

Chez les garçons, l'installation est un peu moins organisée. Ils sont beaucoup plus intéressés par les lits superposés et les polochons, si vous voyez ce que je veux dire.

Mais l'installation touche à sa fin et nous sommes appelés pour prendre une photo de groupe (nous espérons l'avoir rapidement!)
Nous sortons nos plus beaux sourires, quand tout à coup...

... des animaux arrivent pour protester contre le progrès excessif.

En effet, le progrès ne s’arrête plus et finit par nuire aux animaux. Une bande de Pétrolators, des individus tout noirs, menacent de continuer à faire progresser le monde en développant tout sorte de technologies et en faisant tout et n’importe quoi.

Mais les animaux ne sont pas d’accord. Ils pensent que le progrès est possible en employant d'autres solutions moins nuisibles. Ils voulaient faire partager aux enfants ces solutions avec des ateliers mais les Pétrolators ont déchiré et éparpillé les fiches techniques des ateliers dans une zone qu'ils appellent "zone du savoir".

Les enfants doivent récupérer les morceaux des fiches pour reconstituer les fiches ateliers. Mais les Pétrolators protègent la zone du savoir et veulent contaminer avec leur pétrole quiconque s'y approcherait. En effet, si un Pétrolator attrape un enfant, il lui laisse une trace de charbon.

Les enfants contaminés doivent retourner dans leur base pour se faire soigner par leur médecin qui leur enlèvera la trace.

Les enfants l'ont bien compris: ils doivent éviter les Pétrolators, accéder à la zone du savoir et prendre un morceau de fiche technique pour pouvoir la reconstituer dans son camp.

Pendant que chaque animal constitue son équipe dans le parc, les Pétrolators se pétrolisent et élaborent une stratégie devant la zone du savoir.

Une méchante Pétrolator se pétrolise:

Parallèlement à cela, les enfants ont une autre mission.
Les animaux se retrouvent souvent embêtés, lorsqu’un des leurs est blessé, ils n’ont ni brancard, ni ambulance et ne savent pas comment les transporter. Il faudra donc également fabriquer un brancard par équipe afin d’aider leur animal de référence.

Je n'ai pas pu prendre de photo de la bataille car j'ai été pétrolisé en début d'après-midi, ce qui m'a empêché d'y assister. Espérons récupérer quelques photos de la région?
Mais, m'a-t-on dit, les enfants ont adoré ce jeu  et veulent remettre cela! Quel bonheur d'échapper aux Pétrolators! Quelle joie de récupérer les fiches techniques, nécessaires aux prochains ateliers! Quel plaisir d'aider ces animaux avec les brancards!
Et apparemment les Pétrolators ont eu autant de plaisir à pourchasser les enfants pour les contaminer. Certains n'ont pas pu résister à l'envie de barbouiller quelques lutins et louveteaux!

Au final, les enfants réussissent à récupérer tous les morceaux et à reconstituer leurs fiches technique. Les Pétrolators reviennent voir les animaux et les enfants pour avouer leur défaite. Les enfants ne se privent pas pour les huer. Après avoir testé les brancards fabriqués par chaque équipe, ils se rendent à l'évidence. Pas de doute, les enfants ont été trop forts pour eux... Ils s'avouent vaincus et retournent chez eux.

Une fois les Pétrolators partis, nous pouvons prendre un goûter bien mérité.

Après celui-ci, les animaux invitent les enfants à s'inscrire à l'un des 6 ateliers dont ils ont récupéré les fiches technique. Les ateliers répondent aux problèmes rencontrés par les animaux dans le monde actuel. Ils proposent des alternatives:
  • Hérisson en a assez que les promeneurs se perdent dans la forêt et écrasent sa maison. Il propose aux enfants de construire une boussole.
  • Cerf préfère le son de ses sabots plutôt que le bruit incessant qui règne partout. Il invite les enfants à faire de la percussion corporelle.
  • Pie se prend des milliers de panneaux publicitaires. Il faut créer des messages invisibles. C'est le défi qu'elle donne aux enfants.
  • Panda en a assez de voir le monde en noir et blanc et veut le voir en couleur. Il propose aux enfants de peindre, mais sans peinture (trop nocive). La couleur sera naturelle.
  • Girafe veut montrer aux enfants le monde autrement, un monde tel qu'elle le voit, c'est-à-dire un monde vu de haut. Le but de l'atelier sera de fabriquer un périscope.
  • Souris n'arrête pas de se prendre des clous qui dépassent des meubles. Elle veut apprendre aux enfants à construire sans clou, ni vis.
Pendant le weekend, les enfants pourront suivre 3 ateliers différents.

Un petit tour dans l'atelier peinture de Panda:
On casse du chocolat, on écrase de l'orange et du kiwi. Atelier peinture ou atelier culinaire? Voilà une expérience très ludique!

Du côté de l'atelier boussole de Hérisson.
L'aiguille tourne puis s'arrête. Alors où est le nord Pablo?

Retrouvons Souris avec son atelier ni clou ni vis:
Ficelle, tarière, bois: on construit un panneau actualité, des cabanes
 Des p'tits trous, des p'tits trous, toujours des p'tits trous. Allez Janna!

Cerf, de son côté, anime son atelier percussion corporelle:

Pas de photos des louveteaux dans les ateliers de Pie et Girafe.

L'heure de la douche a sonné. Et heureusement car après avoir couru avec frénésie durant la bataille contre les Pétrolators, certains louveteaux ne sentent pas très bon... Surtout que plusieurs n'ont pas été totalement guéri de leur contamination.
Un petit défi garçon contre fille départage qui se douchera en premier. Défi gagné par les garçons qui peuvent profiter les premiers de ces douches.

Puis, pendant que les filles prennent la leur, les garçons ont le droit d'un temps dans les chambres. Un UNO est organisé:

L'heure du repas arrive à grand pas. Tagliatelle au saumon: MIAM!

Nous profitons de ce moment avant d'aller se brosser les dents et de participer à la veillée.
Cette fois encore, pas de photos car j'ai été appelé ailleurs et c'est Hérisson qui m'a remplacé. Veillée chant et jeux qui ont rappelé aux lutins et louveteaux que certes, il y avait des conflits entre les hommes et les animaux, mais que des histoires d'amitié existaient entre les deux. La preuve en chanson et en jeu.

Il est maintenant l'heure d'aller se coucher. Et, on peut le dire, certains et certaines n'étaient pas motivés à fermer l’œil... Au bout d'un moment, tout le monde s'endort.
Bonne nuit!

Après une bonne nuit de sommeil, agrémentée d'une heure de plus, nous réveillons les enfants pour les emmener au petit-déjeuner:

Puis nous remontons dans les chambres pour se brosser les dents et ranger ses affaires.
La chambre des filles, vue de la fenêtre du couloir des garçons.

Une fois les affaires déposées dans notre espace dédié, nous nous rassemblons ensuite dans le parc pour nous répartir en 4 groupes. Chaque groupe allant dans la forêt pour proposer des jeux et des chants.
De mon côté, pas de Lambersartois... m'auraient-ils fuit? 
Voici quand même un aperçu d'un de nos jeux (il sera refait avec les louveteaux cette année):

Nous rentrons pour manger: blanquette de veau, riz et carottes.

Nous prenons un temps calme qui sera l'occasion de faire une photo lambersartoise:

Nous continuons avec les deux derniers ateliers.

Avec Hérisson:

Avec Cerf:

Avec Souris:


Nous nous réunissons enfin pour nous féliciter de nos progrès en matière d'astuces alternatives aux problèmes que nous rencontrons.
Un temps de bilan nous est consacré. Un bilan très positif de la part des enfants, de même que pour moi qui ai passé un excellent weekend.
Nous sommes tous d'accord pour dire qu'on a été très heureux de rencontrer/retrouver nos copains des autres groupes locaux de la région.
Nous aurons encore l'occasion de retrouver certains d'entre eux durant l'année!

En prime, nous avons la chance de faire la route jusque Lambersart avec Cerf. Lui et Wapiti devront bien s'entendre! Nous aurons, j'espère, l'occasion de retrouver Cerf lors d'autres activités durant cette année.

Ça y est, l'heure est venue de reprendre nos affaires, de nous dire au revoir et de rejoindre le bus où les éclés nous attendent. Ils sont déchaînés, tout comme les lutins et les louveteaux, preuve que tout le monde a passé un superbe weekend!


C'est donc tout naturel que tous se mettent à chanter dans le bus, l'ambiance est là et ça fait plaisir!


Merci à tous les groupes locaux pour ce très bon weekend! A très bientôt pour certains!
Merci à Tringa et Baribal pour leur organisation!
Merci à l'équipe de groupe s'est démenée pour nous faire de bons repas!

On espère vous retrouver vite!


Quant à vous chers parents, chers louveteaux, nous nous retrouvons ce samedi 8 novembre avec son vélo :)
Ecrit par Louveteauxlambersart, le Mercredi 29 Octobre 2014, 19:45 dans la rubrique "Année 2014-2015".