Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
 Actualités   Année 2013-2014   Année 2014-2015   Documents utiles   L'équipe   Les camps de Noël   Planning 2015-2016   Un jour, une photo 

Version  XML 
Recherche


Bienvenue!
Bienvenue sur le blog des louveteaux de Lambersart. Ce blog vous permet de lire les compte-rendus et de regarder les photos des activités de nos chers loups.

Vous trouverez aussi le programme des trimestres, ainsi que d'autres informations utiles.

La page d'accueil affiche le dernier article créé. Pour accéder aux autres articles, cliquez sur l'onglet "Actualités" en haut à gauche. Les articles, ainsi que les photos des activités, sont affichés par date.

N'hésitez pas à commenter un article en cliquant sur "Lire l'article" puis "répondre à l'article" au bas de ce dernier.


Contact

Local:
Maison du scoutisme
Rue Marcel Derycke
59130 LAMBERSART
03.20.92.70.84.

=> Où se situe le local?

Site Internet du groupe:
http://lambersart.ecles.fr/

lambersart@eedf.asso.fr


Weekend aventure découverte des 26 et 27 octobre

Samedi 26 octobre: nous nous retrouvons dès le matin (eh oui, cela a fait drôle à certains!) pour pouvoir prendre le bus direction Morbecque où un super weekend nous attendait en compagnie d'autres groupes de la région. Nous étions 24 lutins et louveteaux à partir.
Après avoir été accueilli chaleureusement, avoir déposé nos affaires, nous nous rendons dans le parc où nous faisons connaissance entre lutins et louveteaux et avec les autres groupes. D'ailleurs, nous en profitons pour faire une, voire plusieurs photos de groupe:







Jeux de connaissance lutins-louveteaux de Lambersart:





Puis nous allons manger. Eh oui, il est déjà l'heure! Mais nous avons faim alors nous dévorons notre pique-nique. Puis nous sortons un peu pour le temps calme, jusqu'à ce que surviennent des gens quelque peu étranges, qui nous demandent de nous regrouper:





Il s'agit de Nicolas Bulot et des quatre éléments. Ils nous disent que les éléments sont fatigués. Ils ont besoin des enfants pour retrouver leur énergie et pouvoir continuer à faire tourner le monde. Les enfants vont devoir marcher d'épreuve en épreuve afin de gagner quelques gouttes d'élixir, vital aux éléments. Si les équipes récupèrent assez d'élixir, les éléments pourront le boire et ainsi retrouver toute leur énergie.


Elias est particulièrement concentré.        Zéphyr, élément du Vent, attend les équipes pour son épreuve.

Voici quelques équipes:




L'épreuve de Zéphyr: faire monter un ballon sur de la ficelle, sans utiliser les mains pour le déplacer:


C'est sous un beau soleil que le jeu se déroule. Les équipes accomplissent les 4 épreuves (faire couler de l'eau dans une gouttière, allumer un feu, construire un volcan, souffler dans un ballon) avec succès. Ils rentrent pour goutter mais aussi pour donner leurs bouteilles remplies d'élixir à Nicolas Bulot.

Les 4 éléments se réunissent autour des enfants pour montrer l'effet de l'élixir sur leur organisme. Ils boivent leur élixir et retrouvent vitalité!



Bravo à tous pour cette réussite!

Après s'être félicités, nous nous installons dans les chambres:




(désolé, je n'ai pas eu le temps de me rendre dans les chambres des filles, situées à l'autre bout du bâtiment) pour les prendre en photo...)

Puis nous descendons prendre nos douches:

                                                                            Les premiers sortant de la douche

Très vite, nous allons au réfectoire prendre le repas. Lasagnes: mmmh!

Puis, nous allons nous brosser les dents, avant de redescendre pour la veillée. Les quatre éléments nous rappellent!

http://louveteauxlambersart.joueb.com/images/BILD5050_t.jpg


Ils ont besoin des enfants pour renforcer leur pouvoir. Durant la veillée, les enfants vont obtenir un bracelet symbolisant l'un des éléments. Plus il y a d'enfants proches d'un élément (les enfants possédant le bracelet correspondant), plus l'élément se sentira soutenu. Pour obtenir les bracelets, les enfants se déplaceront pour rencontrer un élément qui leur présentera un jeu:




Après que tout le monde a eu un bracelet, on se regroupe par élément: ceux qui ont eu un bracelet de terre vont avec l'élément de Terre, ceux ayant un bracelet d'eau vont avec l'élément de l'eau, et ainsi de suite...
Les éléments offrent à leurs protégés des chants et des jeux concernant leur élément.








Voilà une journée chargée et rythmée! Nous avons bien mérité une bonne nuit. Tous se mettent au lit et s'endorment (assez) rapidement.
Mais le réveil aussi a été rapide, en tout cas à Lambersart... Nous mettrons ça sur le compte du changement d'heure :)

Après un bon petit déjeuner, nous nous habillons et rangeons nos affaires et nos chambres. Tout doit être vidé dans la matinée.
Puis nous [Lambersart] allons dans le bois à côté faire un jeu: l'attaque de la colline. Les enfants font 6 équipes de 4 et installent leurs bases à égale distance de la base des respons', qui se situe donc au centre du territoire. Le but pour les enfants: courir jusqu'à la base des respons' pour regarder et mémoriser des symboles inscrits dans une grille et les recopier intacts dans leurs propres grilles. Mais attention! Il ne faut pas se faire attraper par les respons'! L'équipe qui a trouvé le plus de symboles a gagné.




Elias a réussi à franchir la zone.


Il est suivi par Enzo et Erina:



Et les autres suivent. Méghane et les autres respons' n'ont pas réussi à les intercepter.







Antoine essaie même les acrobaties:


                                                                           Enzo essaie le camouflage pour passer incognito

Eh oui, pas facile d'être respons' et d'attraper autant d'enfants, Anaïs préfère attraper un arbre, beaucoup moins mobile!









http://louveteauxlambersart.joueb.com/images/BILD5121_t.jpg

Au final, les équipes sont au coude à coude, seulement quelques symboles séparent les premiers des deuxièmes. Nous comptabilisons le tout, nous félicitons tout le monde et nous rentrons pour prendre le déjeuner. Une bonne soupe au potiron maison!

Après le temps calme, les quatre éléments reviennent! Décidément, que feraient-ils sans nous? Il faut trouver le cinquième élément! Les enfants se regroupent selon la couleur de leur bracelet et partent en direction des épreuves qui les aideront à trouver le cinquième élément.




Ici, les enfants écrivent une chanson qui résume le weekend:






Là, les enfants cherchent des éléments naturels pour pouvoir faire du land'art (œuvre d'art, très souvent éphémère, fait avec des éléments naturels):

Mais la pluie s'en mêle et nous sommes obligés de rentrer...

Heureusement, cela ne dure que quelques minutes!

Ici, les enfants peignent des fresques représentant les éléments:



Enfin, dans cette salle, les enfants doivent se regrouper et tenir tous ensemble dans un espace qui se réduit de plus en plus. Pas facile!



Jetons un coup d'oeil sur le land'art:




On a de très beaux résultats!





Toutes les équipes mettent du cœur à l'ouvrage et agrandissent peu à peu l’œuvre.

Les dernières équipes passent à l'élaboration de la chanson:




Le jeu de l'espace réduit laisse place au jeu de la statue:


Quand tout le monde est passé à tous les ateliers, nous nous rendons dehors où le land'art a été créé:



Nous nous mettons en cercle autour de lui:



Pas de doute, le cinquième élément est l'Homme!





Nous avons réussi à aider les quatre éléments et nous avons trouvé le cinquième élément qui est l'Homme. Ces cinq éléments sont indispensables à la vie, sans eux, nous n'existerions pas. Nous ne serions pas là pour partager ce weekend ensemble, car nous savons maintenant que nous tous, nous formons le cinquième élément!







Cela mérite bien une photo! Photo de la victoire mais aussi photo souvenir de ce weekend qui sera mémorable tant sur le plan du jeu, mais aussi sur les plans de la réflexion, de la vie en collectivité, et surtout de l'échange et du partage! Voilà un weekend qui résume bien les valeurs des éclés!

Avant de partir, nous ne manquons pas de voir les volcans fabriqués la veille entrer en éruption:


J'espère que ce weekend a été apprécié par vos enfants car du point de vue des responsables, il a été très bénéfique! Il a su parfaitement répondre à cette question: comment souder un groupe en s'ouvrant aux autres?
Ecrit par Louveteauxlambersart, le Dimanche 24 Novembre 2013, 22:44 dans la rubrique "Année 2013-2014".


Commentaires :

  Anglief
24-11-13
à 23:40

Merci beaucoup pour ce beau et bon travail. Ange


  Louveteauxlambersart
25-11-13
à 00:08

Re:

Merci! Ça fait plaisir :)