Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
 Actualités   Année 2013-2014   Année 2014-2015   Documents utiles   L'équipe   Les camps de Noël   Planning 2015-2016   Un jour, une photo 

Version  XML 
Recherche


Bienvenue!
Bienvenue sur le blog des louveteaux de Lambersart. Ce blog vous permet de lire les compte-rendus et de regarder les photos des activités de nos chers loups.

Vous trouverez aussi le programme des trimestres, ainsi que d'autres informations utiles.

La page d'accueil affiche le dernier article créé. Pour accéder aux autres articles, cliquez sur l'onglet "Actualités" en haut à gauche. Les articles, ainsi que les photos des activités, sont affichés par date.

N'hésitez pas à commenter un article en cliquant sur "Lire l'article" puis "répondre à l'article" au bas de ce dernier.


Contact

Local:
Maison du scoutisme
Rue Marcel Derycke
59130 LAMBERSART
03.20.92.70.84.

=> Où se situe le local?

Site Internet du groupe:
http://lambersart.ecles.fr/

lambersart@eedf.asso.fr


Weekend du 11 novembre 2013

Le premier weekend exclusivement louveteaux est arrivé. 22  loups étaient présents pour ces 3 jours. Pas de chance, la pluie est encore de la partie...

Nous commençons l'après-midi en ateliers: secourisme avec Henri, montage de tente avec Anaïs (Anaïs, qui a été très sympa de nous donner un coup de main durant ce weekend!), et orientation avec Thomas.

Un coup d’œil à l'atelier secourisme:

Un peu de théorie avant de passer à la pratique:
Henri tu es conscient? Noée prend soin de son respons'!

Du côté orientation, Antoine nous indique la bonne direction grâce à sa boussole.

Vite, regardons sur la carte!


Cette fois, au secourisme, Erina s'est ouvert le bras, et Romane la soigne. A en croire la tête des louvettes, ça n'a pas l'air bien grave..


Maintenant, Henri montre comment faire un bandage.

Du côté de l'atelier montage de tente: pas de chance, ça se passe sous la pluie... Une bonne raison pour que tout le monde mette la main à la pâte afin que ça soit terminé au plus vite.




Aïe, pas facile d'orienter la carte!




Les garçons feront-ils aussi de bons secouristes?


Quand chacun est passé à tous les ateliers, après avoir goûté, avoir disposé ses affaires dans sa tente, nous nous mettons à table pour manger notre pique-nique:





Puis nous faisons place nette: Léo, Arthur et Augustin (entre autres) décident de prendre le balai...

... sous le regard bienveillant de Monsieur Œuf.


Puis la veillée peut commencer. Depuis le début de l'année, les louveteaux nous parlent de "Nos jours heureux", voilà le bon moment pour pouvoir le visionner ensemble.




Muni d'un vidéo-projecteur et d'un écran, la salle devient un véritable cinéma!


Les enfants sont ravis, les rires fusent. Mais la veillée ne s'arrête pas là puisqu'après le film, nous pouvons aller griller quelques chamallows.

Mais il est déjà l'heure de se coucher: chacun dans sa tente!



Bonne nuit les louveteaux!


Dimanche:

Le réveil est dur pour certains, pas vrai Antoine?


Un bon petit dej nous fera du bien!



Puis, nous allons prendre notre douche. Et ce n'est pas du luxe!


Quand tout le monde a fini, nous nous mettons autour de la table pour vivre notre premier conseil de cercle. Nous élisons un président qui dirige la séance, puis deux secrétaires qui font un compte-rendu du conseil. Nous pourrions nous y reporter quand nous avons un doute sur une décision qui a été prise lors du conseil de cercle.
L'ordre du jour de ce conseil était la formation des sizaines, ainsi que la recherche d'une solution pour ces fameuses "bases" qui opposent certains louveteaux.


Après ce conseil, midi sonne. Christelle est venue nous aider à la préparation du repas, merci! Merci aussi à Geoffroy qui s'est chargé des courses!


Christelle nous a préparé des carottes râpées en entrée, des spaghetti à la bolognaise, puis une mousse au chocolat en dessert. Il n'en restait plus une miette!

Après le repas, la vaisselle! Tous y passent chacun leur tour.

Le temps calme fini, nous faisons deux équipes. Les deux équipes partant chacune de son côté devront se rejoindre au point de rendez-vous. Mais les enfants ignorent quel est ce point, ils doivent, pour le rejoindre, utiliser la boussole et suivre la direction donnée par Henri ou Thomas, le tout en azimut, s'il vous plait!


Autant dire que j'ai été épaté par certains loups qui n'ont aucune difficulté à suivre un azimut. L'atelier théorique de la veille a l'air d'avoir fonctionné. Un parcours d'orientation sera refait pour tester à nouveau leurs aptitudes, et leur mémoire à plus ou moins long terme.

Une fois au rendez-vous, nous goûtons, puis nous faisons une gamelle tant attendue par les enfants. Et quelle gamelle! On a bien failli ne pas la faire à cause d'un orage qui tournait autour de nous. Nous avons même eu de la grêle sur nos têtes. Heureusement, l'orage est vite parti et nous avons pu jouer.
http://louveteauxlambersart.joueb.com/images/BILD5265_t.jpg

http://louveteauxlambersart.joueb.com/images/BILD5262_t.jpg
http://louveteauxlambersart.joueb.com/images/BILD5263_t.jpg



Nous rentrons nous changer car, dans quelques minutes, nous nous mettrons en route pour la retraite aux flambeaux.

http://louveteauxlambersart.joueb.com/images/BILD5269_t.jpg

Muni d'un flambeau, nous défilons dans les rues avant de se recueillir devant le monument aux morts.





Une fois fini, nous rentrons. Encore une fois Christelle est arrivée avec des crêpes. Nous n'avions plus qu'à les réchauffer, mettre jambon, gruyère, ou bacon dessus pour nous régaler.




Mmmmmh!!!!





Puis place au sucré pour finir en beauté!




Mathis a l'air de se régaler!


Nous rangeons le tout avant de passer à la veillée. Veillée écourtée, je dois le dire, à cause de l'état d'énervement des loups. Finalement, c'est une histoire que Thomas raconte avant d'aller se coucher.

Lundi:

Beaucoup de choses à faire ce matin! Nous déjeunons donc, faisons la vaisselle, puis nous allons ranger nos affaires. Eh bien, ce n'est pas gagné... Des habits envolés ou des habits abandonnés par leur propriétaires qui ne se souviennent pas d'eux. Les pauvres... Nous rangeons au maximum le local mais celui-ci est pris d'assaut par les éclés pour y faire sécher leurs tentes (eux aussi étaient en weekend à l'extérieur). De même, nous ne pouvons pas ranger nos tentes car elles sont trempées. Nous les étalons sur les tables dehors en espérant qu'elles sèchent rapidement.

Puis nous partons pour le défilé du 11 novembre.
Chacun a un œillet qu'il disposera au monument pendant la cérémonie.





La cérémonie finie, nous pouvons aller boire un verre à la mairie. Puis, nous rentrons au local où les parents nous attendent déjà.

Encore un weekend animé. Nous n'avons pas vu le temps passer et nous en garderons un bon souvenir. Surement que le prochain weekend se fera à l'extérieur du local. A confirmer...
Ecrit par Louveteauxlambersart, le Samedi 7 Décembre 2013, 16:58 dans la rubrique "Année 2013-2014".